lundi 14 février 2011

Ma déclaration...

Saint-Valentin oblige, voici "ma déclaration", qui a l'avantage de n'être ni intéressée (cette fête ayant un caractère très commercial de nos jours...) ni exclusive :
 "Public, lecteurs, je vous aime!"
Eh oui, quand j'aime, ça n'est pas réservé à une personne, car vous l'aurez compris, je parle d'un sentiment qui va au-delà des relations humaines communes, amoureuses ou non.
C'est ma façon de vous dire, puisque le jour s'y prête, combien je suis touchée de votre fidélité...
Mais je parle, je parle. Même si c'est de choses très spirituelles, je ne dois pas pour autant négliger votre curiosité (si si, je la sens d'avance à travers mon écran!), je sais qu'au fond de vous une petite interrogation va mijoter pendant que vous lirez ce post: "avec qui est-elle pour la St Valentin??"
Alors même si je n'ai pas pour habitude de dévoiler ici ma vie "privée" ou "intime", là, c'est d'accord, je vous lâche le morceau:



Publié avec l'aimable autorisation de ses maîtres!



Je suis donc en charmante compagnie de... Piouc, une inséparable (Agapornis roseicollis, "oiseau d'amour à collier rose") que m'ont confié ses maîtres qui sont partis en vacances voir ses petits cousins d'Afrique...
C'est un animal qui sait faire entendre sa présence par des cris bien stridents, parfois même nous la rappeler avec quelques bons coups de bec (crochu) mais c'est très vif, joueur et ça a un plumage sublime, multicolore, lumineux...
Elle est également apprivoisée, donc on peut la sortir de sa cage (fenêtres et portes fermées!) pour qu'elle déploie un peu ses ailes; dès qu'elle est fatiguée, elle vient se poser sur l'épaule (vous savez, comme sur cette pochette d'Etienne Daho des années 1980) ou grimpe le long des bras...
En bon petit perroquet, elle imite avec aisance toutes sortes de bruits bizarres, inaudibles ou incongrus.
 Où je ne suis pas raisonnable, c'est de lui faire écouter Ummagumma (Pink Floyd) à 6 heures pétantes... Pauvre bête! Elle aurait de bonnes raisons de frapper à la porte de la SPA!
Mais à part nos quelques différents "sonores", on s'entend plutôt bien: on casse la graine en même temps (j'adore le pain multicéréales de ma Biocoop...), on dort parfois ensemble, roulées dans une couverture en coton bleu azur à reliefs en forme de vagues, toute douce... pas trop loin du radiateur (puisque nous sommes "exotiques" toutes les deux...) et on joue ensemble, avec des bouts de bois, des pinces à linge, voire la cage si ça ne suffit pas à nous défouler... etc.
En tout cas, que ses maîtres se rassurent: elle est bien choyée. Et je ne pouvais pas trouver meilleure compagnie ces jours-ci que cet oiseau, symbole des amoureux! Qui n'a jamais observé les couples de ces volatiles perchés sur une branche, collés les uns aux autres se bécotant mutuellement? Adorable, je ne rêve pas mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire