Cette année, pas de défilé du dragon dans le quartier du Marais. Mais la fête pour le nouvel an chinois du lapin de métal valait le déplacement: danse des lions vers 18 h 30, pétards rouge vif et lanternes assorties étaient au rendez-vous! La petite cérémonie s'est déroulée en présence du Maire de l'arrondissement, de l'Ambassadeur de Chine et du Président de l'Association des Chinois résidents en France.
Vers 19 heures, les lions envahirent la mairie: "tapis rouge" pour les accueillir; du coup ils nous firent une "montée des marches" digne de ce nom vers la salle des spectacles... Après deux ou trois petits discours accompagnés de vœux bilingues, place à la musique et à un florilège de traditions artistiques issues de provinces aux influences variées, de la danse du bouddha aux foulards de soie virevoltant élégamment et énergiquement...
Pour terminer, une cohue sans surprise vers le buffet... Beaucoup moins de monde en revanche pour voir l'exposition consacrée aux émigrants chinois du XXème siècle venus s'installer en Europe pour étudier, travailler, ou même participer à l'effort de guerre... Parmi eux, certains ouvrirent des restaurants autant renommés pour leurs mets que pour leur longévité (parfois dans les 70 ans!), d'autres devinrent célèbres (Tchang, l'ami d'Hergé par exemple, qui s'installa en Belgique) sans oublier tous ceux qui, modestes mais persévérants, surent s'adapter au monde occidental et donner naissance à la communauté que nous connaissons aujourd'hui.
N'hésitez pas à découvrir les images colorées de cet événement sur Dailymotion!
Erasure "Who needs love like... that! Chinese new year...
envoyé par MrsManuneWs. - Regardez plus de courts métrages.
La façade de la mairie.
La danse des lions.
La montée des marches, un vrai festival.
Les coulisses.
La scène en salle des fêtes, avec ses rideaux rouge impérial, fait honneur à la Chine.
Les lions ne s'arrêtent plus!
Discours du Maire, de l'Ambassadeur (qui nous a précisé que le lapin est "symbole d'intelligence, douceur, vertu") et du Président de l'Association des Chinois résidents en France.
Annonce et présentation du spectacle.
La fameuse danse des mains du Bouddha.
Calligraphie des vœux, à l'encre noire et au pinceau, offerte au Maire.
Danse folklorique en voiles blancs.
Danse plus orientale...
Danse des éventails (dans la lignée du cirque de Pékin)
Initiation aux arts martiaux, quelques figures indispensables...
Danse pétales de rose.
Bouquet final : éventails et voiles de soie aux multiples couleurs.
Remerciements.
La musique du diaporama est signée Erasure (Andy Bell et Vince Clarke): http://www.erasureinfo.com/
Je vous recommande au passage l'un de leurs clips, "Always", histoire de continuer dans le style asiatique:
Pour ceux qui voudraient s'offrir des costumes dans l'esprit de ceux de ce clip, voici une bonne adresse qui propose des vêtements design, souvent recyclés et de belle qualité :
http://www.aoiclothing.com/home.html (vente privée dans le 18ème du 9 au 15 février).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire