vendredi 16 novembre 2012

Nature, Asie, Orient, mode et humour: mes thèmes favoris en photographie

Vous l'aurez sans doute remarqué au fil de la lecture de Manunews, nature, Asie, Orient, mode et humour sont les thèmes qui m'inspirent le plus dans ce que je fait, en particulier mes photos.
 J'aime m'atteler à rendre à ces sujets leurs couleurs, leurs formes et leurs matières sublimes, éclatantes, ou au contraire mystérieuses et énigmatiques. Je travaille chaque image comme une peinture, en jouant sur le cadrage, la perspective, les contrastes, la lumière, l'aspect et les teintes. Tout ceci avec un matériel assez restreint puisque je ne dispose que d'un IPhone, d'un Canon Digital Ixus 870 IS, d'un ordinateur ainsi que de divers objets du quotidien pouvant m'aider à créer une mise en scène (table, bibelots, vêtements, œuvres d'arts présentées par les musées, jardins publics...).

Les pélicans du parc aux oiseaux de Villars les Dombes (Ain).

Concernant la nature, j'aime autant la faune et la flore que les paysages. Je suis sensible à la noblesse des grands oiseaux, mais aussi aux animaux miniatures (chenilles, papillons ou même escargots), aux félins et à tout animal qui exprime l'élégance, la beauté, la finesse (libellules..), la fluidité ou la douceur (poissons, pandas...). J'apprécie tout particulièrement les jardins japonais pour leur intimité fraîche, délicate et tortueuse.

Les dragons du nouvel an chinois 2012 à Paris 13ème.

Pour ce qui est de l'Asie, plusieurs possibilités s'offrent à moi: les parcs, les musées et bien entendu les événements indiens, chinois ou japonais tel que le nouvel an. J'y retrouve avec plaisir les traditions séculaires de peuples aux fêtes colorées invitant au voyage et animant Paris au rythme des saisons.

Collier yéménite au Musée du Quai Branly.

Certains jours, je préfère me plonger en Orient à travers une visite au Quai Branly, à l'Institut du Monde Arabe ou bien un thé à la menthe à la Grande Mosquée de Paris...

Défilé Martin Raffa Haute Couture été 2011.

 La mode a ceci de délicat: la prise de vue de formes en mouvement. Et puis l'éclairage ainsi que les créations ne permettent pas toujours un résultat très esthétique...

A dents et Ève, à Bayram.

Enfin, l'humour peut apporter une touche savoureuse à la photo, à condition qu'il soit sain et ciselé, qu'il ait une forte valeur symbolique et/ou qu'il tende subtilement vers le Surréalisme.

Petite chenille translucide par Rick Thompson, d'autres photos ici: http://www.flickr.com/photos/rick379/7800245956/in/photostream.

J'aime donc retrouver ces cinq thèmes chez les autres photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, célèbres ou anonymes. Toutes les techniques offrent leurs avantages et leurs inconvénients, et même si j'avoue avoir un faible pour la qualité de certains clichés des années 1920-1930 (Edward Steichen, Edward Weston, Man Ray mais aussi d'autres beaucoup moins connus...) ainsi que pour le rendu "aquatique" du tirage à l'argentique (Mark Shaw, Bayram..), je n'en demeure pas moins admirative des résultats obtenus (en macro par exemple) avec des appareils numériques!

Pour voir ou revoir mes plus belles photos, cliquer ici (diaporama d'environ 20 minutes):
ou là (avec les descriptions):

Et, comme les fêtes de fin d'année approchent, voici déjà mon cadeau de Noël: un diaporama-film de mon univers esthétique réalisé avec les plus extraordinaires photos que j'ai trouvées sur Flickr (attention, ce diaporama dure un peu moins d'1h30; s'il s'interrompt, cliquer sur la vignette suivante située en bas de page - la liste de vignettes apparaît quand on approche la souris du bas de la page):

En vous souhaitant un agréable visionnage ainsi qu'une bonne séance de relaxation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire