dimanche 1 janvier 2012

Manekineko: cute shop and cultural center

Yukatas, mobiles, origamis, guirlandes, papiers etc: les murs et étagères de bois clair regorgent de trésors aux couleurs vives et chaleureuses.

Manekineko: ce nom du chat porte-bonheur au Japon est aussi celui d'une charmante boutique installée près de la rue des Abbesses, dans le 18ème arrondissement de Paris.
C'est tout petit et pourtant il y a beaucoup de choix: idéal pour trouver un cadeau à prix raisonnable et typique. 
Mais l'adresse réunit également tous ceux qui, amoureux du pays du Soleil Levant, aiment se retrouver à l'occasion de dates importantes telles que la fête du Saké, des Filles ou de la Pleine Lune. Ces événements sont gratuits, ouverts à tous et permettent de faire connaître les coutumes nippones en France.
 Ce véritable espace culturel propose des cours d'origami, de calligraphie et de cuisine.

Quelques articles de chez Manekineko: escargot sous la pluie en katagami, fleurs-pics à cheveux en soie, porte-clé dragon...

Mme Tomoko, gérante des lieux, se tient à la disposition de ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur son pays d'origine...

Détail de hana kanzashi: chaque pétale de chrysanthème est entièrement réalisé à la main avec de minuscules morceaux d'organza de soie délicatement découpés, pliés, assemblés puis collés sur une tige métallique... L'ensemble est rehaussé de fils et de perles dorés, de paillettes et grelots argentés.

C'est ainsi que j'ai enfin pu réellement comprendre pourquoi les getas et zoris sont en principe très étroites: c'est lié directement au port du kimono, qui fait que si les chaussures étaient trop larges, on se prendrait dedans au point de tomber. Cette caractéristique est particulièrement vraie pour le costume féminin.
Quant aux fleurs de soie portées par les geishas (voir les photos de kanzashi ci-dessus), Manekineko est un des seuls commerces parisiens (avec Karuna Baloo) à en proposer encore: il s'agit en effet d'un travail de patience extrêmement minutieux qui est de moins en moins pratiqué de nos jours. Et sa perfection n'a d'égal que sa poésie!
Plus d'informations et horaires ici:
En vous souhaitant une très bonne année 2012!

2 commentaires:

  1. Origami.. "essentially a worship of the Imperfect, as it is a tender attempt to accomplish something possible in this impossible thing we know as life...it is moral geometry, inasmuch as it defines our sense of proportion to the universe."
    Kakuzo Okakura, The Book of Tea

    RépondreSupprimer
  2. Cette définition fouillée de l'origami coïncide exactement avec ce que mes 15 années de pratique m'ont enseigné.
    Car on se rend compte à mesure que l'on progresse en pliant des modèles de plus en plus complexes, qu'effectivement cet art permet d'appréhender de façon très concrète la géométrie de l'univers, qui nous constitue tous!
    Loin de se limiter à un jeu pour enfants, l'origami contribue donc à se connaître tout en se concentrant et en cultivant la persévérance.

    RépondreSupprimer