samedi 26 mars 2011

Défilé Mossi Traoré Prêt à Porter mars 2011

Inspiration indienne très marquée chez Mossi Traoré:
robes en forme de saris, sarouels et drapés se bousculent. Les couleurs chatoyantes de l'Inde sont bien là, du violet à l'or en passant par le rose tyrien. Les matières, sensuelles, comme là-bas : beaucoup de soie, en voile de mousseline et satin.


Défilé Mossi Traoré mars 2011 prêt à porter... par MrsManuneWs

Il faut dire que Mossi Traoré, franco-malien, est un créateur ouvert sur le monde. Diplômé de l'École Mod'art International, ancien élève de l'École d'Art Duperré et de l'atelier Daushizah créateur de métiers, après de nombreuses expériences artistiques enrichissantes, dont un stage à l'Opéra Garnier, il commence à voyager: Milan, Mumbai, Londres... C'est l'Inde qui l'inspirera le plus. En 2009, il est retenu parmi les 10 finalistes du 17ème concours Moda Domani "Prix des Créateurs de Demain". En mars 2010, à l'initiative du directeur commercial de BMW France, Stéphane Chaniot, il présente sa collection Automne-Hiver à l'occasion du lancement de la nouvelle BMW série 5 au Musée Rodin. A peu près en même temps, il créé un modèle de robe avec comme unique "tissu" le câble WireSlim, "le plus plat au monde". Enfin, Mossi Traoré a récemment collaboré avec la créatrice Zhen pour toute une collection d'été...




 L'église St Pierre de Montmartre: tel était le choix du créateur quant au lieu. Toisant Dreyfus et ses multiples rouleaux de tissus, l'édifice religieux, propice à la spiritualité, s'avérait de circonstance. Après quelques jeux de lumières colorées, petite introduction théâtrale: un homme apparaît, et commence à parler, puis une femme à la fine silhouette noire vient bientôt le rejoindre, répétant les mêmes mots que lui.




Ils disparaissent, laissant place à deux danseuses habillées de soie, l'une rose et l'autre violette. Elles exécutent de nombreuses figures esthétiques rythmées par une musique indienne traditionnelle. Puis elles s'éclipsent. Commence alors le défilé.




 Originalité de la mise en scène: chaque mannequin se présente couverte d'une longue cape noire qu'elle maintient d'une main, tenant de l'autre une lanterne, effets que récupèrent les deux danseuses pour nous laisser découvrir le modèle tandis qu'il s'avance lentement devant nous. On n'entend presque plus dans l'église que le léger bruissement de la soie quand s'y ajoute le cliquetis quasi imperceptible des perles roses d'une robe noire courte, asymétrique et très près du corps. Un dernier ensemble, proche par sa forme, du pagne égyptien, mais dans sa version longue et Mossi Traoré vient nous saluer...



Résumé du diaporama:
Dans l'église; premier rang.
Jeux de lumières.
Introduction.
Danse indienne.
Couleurs.
Le défilé: murmures de soie et de perles.
Applaudissements.
Backstages.

Drapé en satin de soie rose dégradé.

 Le final, avec Mossi Traoré.
 
Ambiance de temple hindou.

Détails du maquillage.

Entre Inde et Égypte.

1 commentaire:

  1. Magnifique défilé de sens, sensualité, spiritualité

    Merci pour cette poétique retransmission vidéo !«

    "Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer leurs dieux. »

    André Malraux
    A. Malraux, « L'homme et le fantôme », dans L'Express du 21 mai 1955. Cité par François Perrin, Franc-parler, Ottignies, 1996, pp. 173 et 190, qui cite également un passage analogue tiré de « Malraux nous dit », dans Preuve, n° 49, mai 1955, p. 15.

    RépondreSupprimer