jeudi 31 mars 2011

"Poissons d'avril"... aquariophiles, soyons à leur écoute!

Voilà maintenant plus de dix ans que j'ai des poissons. Je suis, malheureusement pour certains d'entre eux, passée par le bocal, le manque d'oxygène ou encore quelques maladies. Mais comme j'aime beaucoup ces animaux, et qu'ils savent m'être bénéfiques lorsqu'ils frétillent de bonheur, j'ai persévéré et ai amélioré au plus vite toutes les conditions nécessaires à leur confort.
Vous trouverez donc ici un résumé de ce que je sais indispensable aux poissons rouges ainsi que quelques liens utiles.


D'abord, placer son aquarium sur un meuble exprès ou dont vous êtes sûrs de la robustesse, car une fois plein, un bac peut peser, suivant sa taille, plusieurs centaines de kg... Pour un modèle dépassant 200l, pensez à la résistance du sol! Pas d'exposition au soleil: éviter la proximité avec les fenêtres...
Le bocal, ou tout récipient inférieur à 50l d'eau, sans filtration de surcroît, est à bannir. Les poissons rouges ne peuvent s'y plaire car ils "polluent" plus leur environnement que leurs cousins exotiques. Conséquence: ils nécessitent une plus grande quantité d'eau et d'air pour vivre, ce que ne leur offre pas un petit volume dont l'équilibre physico-chimique (ph, température, etc) est par ailleurs plus difficile à maintenir.


Ensuite, l'eau doit être froide (entre 18 et 22C°), celle du robinet (je déconseille l'eau filtrée qui manque de certains minéraux essentiels aux animaux) mais attention au chlore et aux métaux lourds, le premier étant très agressif pour les branchies de nos carpes, les seconds très toxiques. Le mieux est donc de remplir des seaux (réservés à cet usage) et de laisser l'eau "prendre l'air" pendant environ 24h, ce qui permet au chlore, élément volatil, de se dissiper dans l'air (ça se reconnaît à une légère odeur de "piscine propre"). On n'oubliera pas d'ajouter une petite dose d'anti-stress pour poissons rouges, qui achève de préparer l'eau. C'est en principe le seul produit à mettre dans un aquarium, les mélanges chimiques n'étant pas à recommander...

Pour ceux qui envisagent le bassin extérieur, le mieux est quand même de tester l'eau (acidité, température, nitrates...) avant de mettre des poissons, notamment s'il s'agit de carpes koï, certaines, chères à l'achat, étant plus sensibles que d'autres. Ce serait dommage de perdre et l'argent, et l'animal pour ne pas avoir effectué cette vérification.


Il est indispensable d'installer un filtre et une pompe à oxygène, le premier assurant une eau viable, la deuxième, diffusant de fines bulles qui oxygènent l'eau (ne pas essayer avec un appareil prévu pour un autre usage, notamment parce que les bulles, si elles sont trop grosses, ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau). En cas de grosse chaleur ou d'orage, renforcer l'oxygénation (notamment si vous avez un bassin). Investir dans un filtre puissant, à action "mécanique" (mousses) et "biologique" (les masses filtrantes contiennent des "bonnes bactéries" qui mangent les déchets, les transformant en éléments neutres). Ne jamais nettoyer son filtre à l'eau du robinet: on tuerait les petites bactéries en question. Rincer les éléments de l'appareil uniquement avec l'eau de l'aquarium. Changer les masses filtrantes tous les 6 mois environ.


Pour le fond, le mieux c'est le sable de rivière, un quartz généralement beige rosé. Ne pas oublier de bien le rincer plusieurs fois avant de l'introduire dans le bac, ainsi que les cailloux et rochers, pierres qu'on évitera par ailleurs de choisir trop pointues sans quoi les nageoires des poissons, en particulier celles des "queues de voile", pourraient s'y accrocher. De plus, visuellement, l'effet reposant sera accentué par des décors aux contours sobres, ronds et lisses.


On veillera à installer de vraies plantes, et en quantité: d'abord parce que c'est joli (impression naturelle), deuxièmement parce que ça participe à l'équilibre du bac, et aussi à la bonne santé des poissons qui aiment manger certaines espèces comme nous de la verdure. De quoi varier leur menu. Ils peuvent également s'y cacher en cas de frayeur, ce qui contribue à leur éviter un stress trop important.


L'éclairage ne doit pas non plus être négligé: choisir de préférence un tube néon et un support prévu à cet effet. Au début, contrôler régulièrement qu'il ne chauffe pas trop l'eau, (l'éloigner et l'installer plus en hauteur à défaut) et faire attention aux couleurs (bleues, vertes, roses...) du tube qui peuvent être à l'origine d'algues envahissantes. Solution pratique: il existe des boitiers pour allumer et éteindre la lumière automatiquement suivant un nombre x d'heures, permettant de mimer le cycle naturel (entre 8 à 10 h de soleil par jour).


Pour les animaux, c'est très simple: un poisson rouge, petit (5cm avec la queue) tolère un minimum de 30l d'eau, les autres 50l minimum par individu, et les koïs ne peuvent être vraiment à l'aise qu'en bassin. Évidemment, s'ils peuvent avoir plus, c'est mieux. Rappel: les sables, rochers, plantes, décors ou autres petites bêtes prennent de la place et diminuent un peu le volume de départ de l'aquarium. Ainsi un "200l" fait en réalité plutôt 180/190l.

Ci-dessus: ampullaire, mollusque à coquille jaune. Pas de panique s'il flotte plusieurs jours; c'est une de ses habitudes de vie...

Les escargots et moules d'eau douce de plus de 5cm sont à prendre en compte pour le peuplement de l'aquarium, même s'ils "salissent" beaucoup moins : eux aussi respirent, consomment de l'oxygène, produisent des déchets, etc, même si c'est à plus petite échelle...

Astuces pour l'entretien du bac:
Faire des changements partiels d'eau (1/5 du volume total) régulièrement, environ tous les mois.
Utiliser une brosse aimantée en deux parties, l'une se collant sur la paroi interne en face de l'autre placée à l'extérieur de l'aquarium.
Retirer les amas de déchets du gravier à l'aide d'un "aspirateur".
Ne pas surpeupler son aquarium.
Ne pas distribuer une trop grande quantité de nourriture (quelques granules par poisson et par jour suffisent).


Offrir les meilleures conditions de vie à ses poissons (et à tout type d'animal en général) dès le départ évite souvent les galères de soins (les médicaments nécessitent de nombreux changements d'eau et détruisent aussi les "bonnes bactéries" du filtre tout en étant pas toujours efficaces), les dépenses et la souffrance inutile de ces petits êtres sensibles... à condition de bien observer leur mode de vie!


"Micro-bibliographie", liens utiles et références:
"Les Poissons d'eau froide" par le professeur Werner Ladiges, Tetra®
Association Française du Poisson Rouge
La Page du poisson Rouge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire