mardi 25 janvier 2011

Fluctuat nec mergitur...

"Flotte mais ne coule pas", voilà ce que je souhaite en tant que parisienne à ManuneWs!
En écrivant le tout premier post de mon "blog", il m'est venu la question suivante : l'origine du mot (étymologie) et du concept (historique) qui a su séduire tant de gens pour publier des informations de toutes sortes comme pour lire ces messages ouverts sur le monde multimédia...
Jeter un œil à tout ça allait confirmer mon intuition première retranscrite dans l'expression "coin de travail et de partage"... Vous savez désormais pourquoi j'y avais mis des guillemets.
Et c'est dans cet état d'esprit que je tombais sur un article assez détaillé sur... tout ce que je recherchais!
http://viedefemme.canalblog.com/archives/2007/04/04/4527574.html

Pour résumer, un "log" = un rondin de bois jeté à la mer par les marins et/ou l'abréviation de "logarithme", une table de mathématiques que les capitaines utilisent pour leur calculs, sur mer ou même dans l'espace.

Une confusion a dû se faire petit à petit entre le journal de bord, support qui contenait les informations, et les informations elles-mêmes quant à la dénomination. Un raccourci de langage pouvant se justifier par le contexte de l'usage du mot: sur un bateau comme dans un vaisseau d'exploration, l'équipage utilise des termes précis auxquels les membres sont habitués, dans un souci de rapidité et d'efficacité très compréhensible (ou plus simplement parce qu'"on est tous dans le même bateau"...)

Le web fit ensuite sa géniale apparition et l'usage du "log" dans le "web" donna "web-blog" contracté finalement en "blog". Notons au passage que l'aspect "formule de maths complexes" se retrouve dans le langage html de notre chère informatique, et celui du "truc déposé au fur et à mesure" dans notre façon de publier.

Tout ça pour vous dire que ma "bouée jetée à l'eau", ou pourquoi pas ma "bouteille jetée à l'amère monde d'ici-bas" s'inscrit dans la continuité de cet historique chaotique, bercé par les vagues du temps...
Et plus largement qu'il s'agit bien ici de partager avec vous mes plus belles aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire