mercredi 19 mai 2021

Joie, joie, joie, fleurs de joie

 

                                                                 +

            L'an de grâce 2021

            Samedi 14 mai, jour de saint Mathias apôtre et martyr et autres au martyrologe.

            Quelques jours avant saint Eric martyr et autres.

            Depuis environ dix heures et demi du soir jusqu'environ minuit et demi.

 

                                                               

                                                              Feu

 

           {...}

           Certitude, certitude, sentiment, joie, paix.

 

           {...}

           Oubli du monde et de tout hormis le divin.

 

           {...}

           Grandeur de l'âme humaine.

           Père juste, le monde ne t'a point connu, mais je t'ai connu.

           Joie, joie, joie, pleurs de joie.

           Je m'en suis séparé

           Dereliquerunt me fontem aquae vivae.

           Mon Dieu, me quitterez-vous

           Que je n'en sois pas séparé éternellement

                                                                                                   

          {...}

           Je m'en suis séparé,                                                          

          Que je n'en sois jamais séparé!                                 


          {...}

          Renonciation totale et douce.

 

          {...}

         Éternellement en joie pour un jour d'exercice sur la terre.

         Non obliviscar sermones tuos. Amen.

                                                                     *


Les parties écrites en gris sont une adaptation libre et personnelle du texte original de Blaise Pascal (1623-1662); les points de suspension entre crochets, quant à eux, indiquent les passages du "Mémorial" (1654) non cités présentement. Pour (re)découvrir la version initiale manuscrite dans son intégralité, c'est par ici:

http://expositions.bnf.fr/pascal/grand/bla_148.htm

Réalisé avec les œuvres d'Eric Vigier, Créateur de Plis (sauf chenille, signée Toyoaki Kawaï).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire