jeudi 29 décembre 2011

Do you remember? About japanese music...


Petit clin d’œil aux dessins de musiciens japonais du musée Guimet avec cette image ancienne en vente dans l'une des boutiques du Passage Jouffroy (ma photo "prise au vol", ne rend bien sûr pas la finesse de l'original visible ici http://www.verdeau.com/v2/fiche_20453.html?PHPSESSID=4500b674d2a4619f4082a6b757fe918c), représentant une femme qui joue du shamisen, un instrument traditionnel à cordes de soie (j'adore!), utilisé notamment par les geishas pour animer les réceptions des familles aisées et de l'élite sociale. 

Ci-dessous un lien vers une courte présentation des principaux instruments typiques du Japon: 
http://nicolai.over-blog.com/article-27916024.html, avec en prime des vidéos à découvrir sur le sujet, en particulier cette série http://www.youtube.com/watch?playnext=1&index=7&feature=PlayList&v=09vfa4vuHFY&list=PL88A9884F79C6D5D9 qui peut très bien servir d'agréable fond sonore original pour recevoir ses invités autour d'un thé... 
Sinon, dans un esprit plus moderne, il y a aussi cet enregistrement de Smoke on the water (Deep Purple) version nipponne et ça vaut le détour: http://www.lepost.fr/article/2008/11/29/1341245_smoke-on-the-water-version-traditionnelle.html#xtor!

2 commentaires:

  1. Ce qui caractérise l'homme d'action, c'est la promptitude avec laquelle il appelle au secours d'une situation donnée tous les souvenirs qui s'y rapportent.
    Matière et mémoire (1896)
    Henri Bergson

    La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.
    Matière et mémoire (1896)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais loin de penser au concept de conscience ainsi énoncé par Bergson, mais après tout c'est bien le principe du petit exercice mental que mon post encourage à faire ici.

    De mon côté, j'avais simplement trouvé trois bonnes raisons pour justifier mon titre:
    d'abord, je fais mention d'une version de "Smoke on the Water" qui avait déjà illustré un des Manunews à l'époque en format mini-newsletter,
    ensuite c'était cohérent avec ma photo qui, par ses tons jaunes, fait ressortir l'ancienneté de cette tradition musicale japonaise,
    et enfin, c'était aussi un moyen de rappeler les petits personnages du long rouleau doré exposé au Musée Guimet...

    Bref, un article à tiroirs..

    RépondreSupprimer