Exemple de repas typique de l'Asie: assiette de nouilles, bol de riz, coupelle de poireaux, grand bol de courgettes et infusion. |
Initiation à la cuisine japonaise, ce menu, savoureux, simple et diététique, s'inspire directement des bases de l'alimentation asiatique traditionnelle, et convient à de nombreux régimes exigeants.
En effet, si la préparation des mets selon les codes nippons paraît des plus délicates et longue à réaliser soi-même, rien n'empêche d'en adapter les principes fondamentaux à la vie quotidienne.
PARMI LES BIENFAITS QU'APPORTE UNE TELLE CUISINE, ON RETIENDRA NOTAMMENT:
- la prédominance de légumes et fruits de saison, sans oublier la présence de céréales, éléments essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme.
- l’absence de viande, de pain, de sucres, de produits "tout prêts" ainsi que de substances chimiques industrielles.
- le potentiel de variété, nutritionnel et gustatif, lié au rythme biologique des saisons (nous permettant d'être en harmonie avec la nature).
- la subtilité des saveurs qui se révèlent par contraste, chaque élément
composant l'un des récipients étant cuit séparément des autres.
- une esthétique raffinée et ludique, pour le bonheur de (tous) nos sens, y compris l'ouïe puisque l'usage de baguettes en bois est beaucoup plus silencieux que celui de couverts en métal.
- un équilibre préservé grâce à la taille des contenants permettant de doser naturellement chaque ingrédient (petit bol pour le riz, assiette pour les nouilles, grand bol pour les légumes, coupelles à tofu ou à poisson, etc).
- une digestion plus facile, grâce aux fibres des végétaux et à une préparation sans laitage ni viande, ne nécessitant qu'un peu d'huile d'olive.
- des repas compatibles avec de nombreux problèmes de santé (soulage globalement l'organisme, notamment en cas de maladies hépatiques, cardiaques, intestinales.. attention toutefois au riz et aux nouilles qui peuvent être contre-indiqués pour les personnes ayant du diabète et/ou des problèmes de poids).
- un menu nourrissant qui convient également aux végétariens et aux personnes soucieuses du bien-être animal.
COMMENT PROCÉDER?
- Tout d'abord, on prendra soin de choisir les meilleurs ingrédients, si possible biologiques et de qualité. La fraîcheur a aussi son importance car le résultat n'en sera que meilleur!
- Ensuite, même si ce plateau est relativement simple à préparer, il nécessite tout de même un minimum d'organisation, ce qui vient avec la pratique, en particulier pour ce qui est de la cuisson.
- Commencer par laver et plonger dans l'eau bouillante salée les gros légumes, qui sont les plus longs à cuire (pâtissons, courgettes, etc), puis s'occuper des aliments plus petits (navets, poireaux, riz, tofu et enfin nouilles). On peut aussi choisir la cuisson à la vapeur, caractéristique de l'Asie.
- Astuce pour obtenir un riz gluant: faire cuire le riz dans une casserole à demi ou au trois-quart remplie d'eau non salée (selon la quantité de riz) jusqu'à ce que l'eau soit quasi évaporée. Le peu qui reste, s'étant mêlée à l'amidon rend le riz (même le basmati!) un peu collant. Ajouter une ou deux cuiller à soupe d'assaisonnement au riz fermenté pour plus de goût.
- Rester attentif une fois les ingrédients mis chacun dans leur casserole.
- Lorsque tout est cuit, faire chauffer l'eau pour le thé ou l'infusion.
- Couper en tranches ou en petits morceaux les légumes, puis en faire revenir une sorte (les courgettes par exemple) dans une poêle avec de l'huile d'olive, en veillant à ce que leur eau se mêle subtilement à l'huile et que celle-ci ne cuise pas trop.
- Pour finir, remplir chaque récipient d'un des ingrédients avant de les déposer dans le plateau désormais prêt à être servi!
Bon appétit!
Variantes: avec une soupe miso et/ou des champignons sautés.
Condiments recommandés: sauce au soja pour le riz et les nouilles; sel pour les légumes et les champignons.
Suggestion de dessert: fruits de saison ou secs, éventuellement accompagnés de quelques biscuits traditionnels japonais.
Pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans des recettes plus élaborées, voici un endroit convivial idéal où il est possible de suivre des cours dispensés par une cuisinière originaire du Japon qui aime faire connaître et partager les coutumes de son pays:
http://www.manekinekodemontmartre.fr/cours.html#cuisine.
Concernant la présentation, les quelques exemples d'objets de table issus de l'exposition "L'art de Rosanjin" du musée Guimet donnent une idée de ce qui fait la beauté des services japonais:
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/cuisine-japonaise-rosanjin-kitao-ji.
Et à découvrir aussi, les très belles créations de Martine Ménard, céramiste plasticienne utilisant des techniques issues du Pays du Soleil Levant avec un sens profond des couleurs, des formes comme du toucher et beaucoup de personnalité:
http://www.martine-menard.fr/index.html
Concernant la présentation, les quelques exemples d'objets de table issus de l'exposition "L'art de Rosanjin" du musée Guimet donnent une idée de ce qui fait la beauté des services japonais:
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/cuisine-japonaise-rosanjin-kitao-ji.
Et à découvrir aussi, les très belles créations de Martine Ménard, céramiste plasticienne utilisant des techniques issues du Pays du Soleil Levant avec un sens profond des couleurs, des formes comme du toucher et beaucoup de personnalité:
http://www.martine-menard.fr/index.html
Philon cite souvent le Gorgias de Platon où le Thérapeute apparaît comme celui qui sait faire la cuisine. Le thérapeutés somatos est un cuisinier. Chez les Thérapeutes le premier soin du corps
RépondreSupprimerétait de "soigner sa nourriture". On sait d'après Philon que cette nourriture était extrêmement simple,
beaucoup de céréales, de l'eau pure, du sel, quelques condiments. En fait il ne donne pas beaucoup de
détails la thérapie ce n'est pas tant la nourriture que l'on mange que la façon dont on la mange, la
façon dont on la prépare. Je pense souvent à un ami qui, lorsque je lui demandais :
"Qu'est-ce que tu aimes ? Quel genre de soupe aimes-tu?", répondait "la soupe je l'aime
quand elle est chaude et servie avec amitié".
extrait du site
LES THÉRAPEUTES D 'ALEXANDRIE
par Jean-Yves LELOUP,
http://carl-rogers.fr/les%20therapeute%20d%20Alexandrie.pdf
Tout à fait d'accord avec ces affirmations de bon sens, bien observées!
RépondreSupprimer