vendredi 11 mai 2012

La Maison des Canuts de Lyon 3

 Passementerie; révoltes des canuts:

Le travail de la passementerie, bien détaillé lors de la visite, représente la quintessence du luxe à la française en matière de textile, tant par les matières utilisées (or et soie) que par l'éclat et le raffinement des ouvrages...


rouet de guimperie du Second Empire;



Échantillons en or lamé, miniature d'un métier spécialement conçu pour la passementerie;



Exemples de galons précieux réalisés avec ce type d'appareil:



métier à bras pour l'échantillonnage des passementeries en or.



Ces rubans d'or et de soie étaient l'objet de beaucoup de soin et d'attention,



puisqu'ils ornaient souvent des décors et des costumes officiels (militaires et religieux notamment).



Motifs variés, bandes fines ou larges, pompons, cordes, tout est possible, ou presque!



Boîtes d'espolins (petites navettes) et de mouchets de fil de soie multicolores, carte de présentation des différents types de fil d'or, livre de comptes du 18ème siècle.



Ancien rouet; à l'image de leurs fils de soie, ceux qui la travaillent sont brillants, cultivés, instruits, et disciplinés... Plutôt conservateurs (le libéralisme nuisant à leur commerce de par la concurrence effrénée qu'il entraîne), ils restent fidèles à la royauté (qui fut à l'origine de leur essor), même si parmi eux des minorités exprimaient violemment leur antipathie pour l'aristocratie (les "voraces", par exemple). De ce fait, les tentatives de rapprochement avec la République échoueront, ce malgré la diffusion d'idées de tous horizons politiques, notamment dans la revue "L’Écho de la Fabrique", journal des canuts publié de 1831 à 1834.



La devise des canuts de 1831 (signée Jean-Claude Romand): les ouvriers de la soie se firent connaître autant par la qualité de leur travail que par leurs révoltes pour des salaires dignes!



Et pour terminer la visite gratuite en beauté, on nous offre même un cocon... (sur la photo, le cocon est uniquement l'ovale blanc, car les chenilles ne tissent pas encore de ruban en papier vert!!)
Par ailleurs, la boutique attenante au petit musée propose un large choix de foulards et autres vêtements en soie (et laine) fabriqués dans la région lyonnaise.
L'endroit mérite donc la visite!!

Pour toute information supplémentaire, cliquer ici:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire