jeudi 16 février 2012

Petits meubles pour petits espaces

Petit meuble d'esprit japonais, à portes coulissantes, en contreplaqué blanc, ajusté à son emplacement.

Beaucoup de logements aujourd'hui sont petits ou comportent des pièces exigües qui doivent être à la fois pratiques, faciles d'accès et le plus harmonieux possible. Un vrai défi à relever pour nombre d'entre nous, en particulier s'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle de bain car la question de la résistance à l'eau ainsi que celle de l'hygiène viennent ajouter de la complexité au problème. Et les meubles des magasins ont des dimensions standardisées trop grandes pour s'adapter à des espaces souvent minuscules. Il existe bien des services de sur mesure, mais qui la plupart du temps coûtent cher. Alors, que faire?
 
Dimensions du meuble: L 66 x H 85,5 x P 24,5 cm.

Plusieurs possibilités:
1. Vous êtes un bon bricoleur(se), et vous achetez ou recyclez quelques planches pour fabriquer vous-même votre meuble.
2. Quelqu'un de votre entourage en est un et pourrait soit vous le construire, soit en transformer un déjà existant selon son matériel et sa disponibilité. Proposez-lui en échange de l'aider dans une tâche que lui ne sait pas ou n'aime pas faire.
3. Vous pouvez tomber sur une occasion peu onéreuse et au caractère unique dans des dépôts vente, chez Emmaüs, ou dans des brocantes...
 
Un décor délicat (rideau de soie couleur saumon, vase bleu nuit orné d'un paon, fleurs séchées et glace aux papillons dans les tons violacés) favorise la sensation de bien-être.

Parfois, le mieux est d'associer les possibilités de son entourage avec celles des commerces les plus proches de chez soi. Ce qui donne, par exemple, pour le meuble de salle de bain ci-dessus: achat (15€ de don à Emmaüs) + adaptation aux dimensions requises (bricolage par un proche grâce à un échange de services). Preuve que la solidarité aide tous ceux et celles qui y prennent part!

1 commentaire:

  1. Vive les échanges fructueux entre bricoleurs imaginatifs !
    Vive les Géo Trouvetou (Gyro Gearloose !) qui animent la vie de poésie, de débrouillardise et d'humour !

    "Auteur dramatique échangerait pièce en quatre actes contre trois pièces et une cuisine."

    Pierre Dac

    RépondreSupprimer