mercredi 1 février 2012

2012, Chinese Dragon Festival 1

Impressionnante, la tête du dragon!!

Alors que 2011 avait été marqué par l'absence de défilé du dragon dans le 3ème arrondissement de Paris, l'événement fut heureusement rétabli pour 2012: et pour cause, puisque c'est justement l'année du fameux animal, pas si mythique que ça d'ailleurs (voir article précédent à ce propos ici:http://emmanuellewaechter.blogspot.com/2012/01/2012-year-of-dragon.html).
Et ils n'ont pas lésiné sur la beauté ni sur la taille de la bête: j'en ai rarement vu d'aussi décoré et d'aussi grand!! L'agiter pendant plus d'une heure à bout de bras en courant dans les rues devait sûrement relever d'un effort physique important. L'effet n'en fut que plus éclatant! 
D'autres reptiles et fauves suivirent le géant, ainsi que de nombreux personnages de la Chine Antique: enfants aux drapeaux à l'effigie du dragon, mandarins, courtisanes, dames de cour, mariés, empereurs, guerriers, joueurs de tambour, etc. Le convoi, avec autant de participants semblait interminable. C'était comme un ruban multicolore serpentant à travers la ville enveloppée d'une épaisse et pâle brume hivernale, comme un flux de chaleur parcourant la cité gelée.


La queue vaut également le coup d’œil...

Pour voir le diaporama du défilé, cliquer sur le lien ci-dessous:

Lanternes rouges ornées de plumes de paon.

Femmes aux éventails de soie rose fluo.

Un autre dragon, plus petit. La boule agitée devant lui représente un appât qui est sensé l'attirer et aider son guidage.

Je ne sais pas pourquoi, mais là, ça me rappelle la procession des moines de la lamaserie dans Tintin au Tibet lorsque le Grand Précieux vient lui remettre l'écharpe sacrée...

Gros plan sur un des lions.

Selon la tradition, il est d'usage de suspendre un chou au dessus de la porte d'entrée des maisons et magasins: les lions viennent les attraper et chassent ainsi les mauvais esprits.

Seigneur Dragon au soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire