jeudi 22 décembre 2011

Guimet Museum 5: Southeast Asia

L’art de l'Asie du Sud Est tient à la fois des styles indiens et chinois. Ce mélange original se décline selon les coutumes et préférences esthétiques de chaque peuple: birmans, indonésiens, cambodgiens, vietnamiens, thaïlandais...

Birmanie

Une forme typique du style birman: les extrémités des toits, des vêtements et de certains objets sont souvent en pointes courbes, pareilles aux pointes des murex, coquillages à piquants.

Bouddha, XIXème siècle. Les oreilles longues étant considérées comme un signe de longévité, on les retrouve sur de très nombreuses figures asiatiques.
Sur la statue ci-dessus, ces bords recourbés ainsi que les plis réguliers du drapé soyeux donnent l'impression que le personnage flotte sur un nuage, semblant ainsi matérialiser le bien-être auquel on ne peut accéder que par la méditation.

Détail d'une sculpture de bois; la ceinture a comme un faux air de pectoral égyptien.

Indonésie:

L'art indonésien est marqué par le climat chaud et moite, l'ouverture sur l'océan ainsi que l'Inde. C'est pour cette raison que l'on y trouve des représentations de divinités hindoues mais aussi bouddhistes, souvent un peu moins habillées que leurs homologues du Nord de l'Asie.

Bodhisattva, Java, IXème siècle.

Vietnam

La culture vietnamienne est principalement issue de celle des chinois, quel que soit le domaine: poteries, cuisine, sculptures, religion, architecture etc. On sent toutefois quelques nuances moins "continentales" qui sont liées à la longue façade maritime du pays, rendant son territoire moins minéral et plus humide.

Céramique craquelée.
Ainsi les vietnamiens, suivant l'exemple de la Chine, maîtrisent assez rapidement l'art de la céramique et plus tard de la porcelaine:

Céramiques aux motifs bleus.
Les temples et palais sont généralement très décorés: bas-reliefs, sculptures d'animaux, de fleurs ou de divinités...

Éléphants en grès, Xème siècle.
Même les toitures bénéficient d'éléments très travaillés:

Élément de toiture, en forme de Phénix, XI-XIIème siècle.
Les représentations de divinités se reconnaissent aisément à leur visage à l'ovale parfait, légèrement joufflu, aux yeux mi-clos et à cette expression de recueillement profond:

Statue en bois peint et doré.

Cambodge:

Les divers styles khmers y tiennent évidemment une place importante, avec des visages très larges assez "aplatis", des postures plutôt figées et une relative sobriété quant aux motifs, très semblables d'une pièce à l'autre...

Grande salle aux statues khmers.

Au centre, bouddha en grès, XIème siècle.

Cependant, l'influence de l'Inde se fait légèrement sentir,

Bronzes du XIIème siècle.
notamment sur des œuvres à l’effigie d'animaux mythologiques comme le naga:

Naga à trois têtes.

Thaïlande

L'art thaïlandais partage quelques points communs avec celui du Cambodge: visages presque aussi larges, simplicité des motifs, etc. Avec une variante: les pointes recourbées du style birman enrichissent ce style parfois quelque peu dépouillé.

Bouddha, XIIème siècle.
La Thaïlande est aussi marquée par le bouddhisme et nombreuses sont les statues à l’effigie de Bouddha et les ornements en forme de lotus: 

Fleur de lotus en feuille d'or.
Vue du dessus, avec les pétales et le centre aux nodules si typiques de la fleur.
 Plus d'informations et horaires:  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire