L’art de l'Asie du Sud Est tient à la fois des styles indiens et chinois. Ce mélange original se décline selon les coutumes et préférences esthétiques de chaque peuple: birmans, indonésiens, cambodgiens, vietnamiens, thaïlandais...
Birmanie
Une forme typique du style birman: les extrémités des toits, des vêtements et de certains objets sont souvent en pointes courbes, pareilles aux pointes des murex, coquillages à piquants.
Bouddha, XIXème siècle. Les oreilles longues étant considérées comme un signe de longévité, on les retrouve sur de très nombreuses figures asiatiques. |
Sur la statue ci-dessus, ces bords recourbés ainsi que les plis réguliers du drapé soyeux donnent l'impression que le personnage flotte sur un nuage, semblant ainsi matérialiser le bien-être auquel on ne peut accéder que par la méditation.
Détail d'une sculpture de bois; la ceinture a comme un faux air de pectoral égyptien. |
Indonésie:
L'art indonésien est marqué par le climat chaud et moite, l'ouverture sur l'océan ainsi que l'Inde. C'est pour cette raison que l'on y trouve des représentations de divinités hindoues mais aussi bouddhistes, souvent un peu moins habillées que leurs homologues du Nord de l'Asie.
Bodhisattva, Java, IXème siècle. |
Vietnam
La culture vietnamienne est principalement issue de celle des chinois, quel que soit le domaine: poteries, cuisine, sculptures, religion, architecture etc. On sent toutefois quelques nuances moins "continentales" qui sont liées à la longue façade maritime du pays, rendant son territoire moins minéral et plus humide.
Céramique craquelée. |
Céramiques aux motifs bleus. |
Les temples et palais sont généralement très décorés: bas-reliefs, sculptures d'animaux, de fleurs ou de divinités...
Éléphants en grès, Xème siècle. |
Même les toitures bénéficient d'éléments très travaillés:
Élément de toiture, en forme de Phénix, XI-XIIème siècle. |
Les représentations de divinités se reconnaissent aisément à leur visage à l'ovale parfait, légèrement joufflu, aux yeux mi-clos et à cette expression de recueillement profond:
Statue en bois peint et doré. |
Cambodge:
Les divers styles khmers y tiennent évidemment une place importante, avec des visages très larges assez "aplatis", des postures plutôt figées et une relative sobriété quant aux motifs, très semblables d'une pièce à l'autre...
Grande salle aux statues khmers. |
Au centre, bouddha en grès, XIème siècle. |
Cependant, l'influence de l'Inde se fait légèrement sentir,
Bronzes du XIIème siècle. |
notamment sur des œuvres à l’effigie d'animaux mythologiques comme le naga:
Naga à trois têtes. |
Thaïlande
L'art thaïlandais partage quelques points communs avec celui du Cambodge: visages presque aussi larges, simplicité des motifs, etc. Avec une variante: les pointes recourbées du style birman enrichissent ce style parfois quelque peu dépouillé.
Bouddha, XIIème siècle. |
La Thaïlande est aussi marquée par le bouddhisme et nombreuses sont les statues à l’effigie de Bouddha et les ornements en forme de lotus:
Fleur de lotus en feuille d'or. |
Vue du dessus, avec les pétales et le centre aux nodules si typiques de la fleur. |
Plus d'informations et horaires:
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