La Chine: un pays immense, pluriculturel; un peuple travailleur, extrêmement habile. Les artistes chinois ne reculent devant aucune difficulté, sculptant aussi bien les métaux, la terre, l'os, ou le bois que la pierre!
L'Antiquité et le Moyen-âge se caractérisent par des objets en bronze, céramique et verre souvent entièrement couverts de motifs géométriques très répétitifs tel cet oiseau:
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Brûle-parfum en forme de canard, bronze ciselé, II-IIIème siècle. |
D'autres, au contraire, en sont totalement dépourvus, laissant admirer la parfaite harmonie de leurs proportions et la simplicité pourtant vivante de leurs formes, comme ces chevaux, symboles de noblesse:
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Chevaux en terre cuite, Ier - IIIème siècle. |
Le bouddhisme va beaucoup influencer l'art chinois, comme en témoignent de nombreux objets comme ci-dessous:
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Main et bouddha (essai photographique). |
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Bouddha assis en bois sculpté, miniature du Vème siècle. |
C'est toujours en Chine que seront mises au point les premières techniques de terre cuite brillante, comme la céramique, ancêtre de la porcelaine.
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Céladon médiéval vert amande à dessins, XII-XIIIème siècle. |
Les bords arrondis en forme de pétale de la petite assiette en or ci-dessous ne sont pas sans rappeler certains ouvrages d'art ottoman:
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Coupelle en or, Chine mongole, XIIIème siècle. |
L'emploi du laiton permet plus tard d'orner l'intérieur des temples bouddhistes de personnages et divinités assis en lotus comme ici,
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Statuette en laiton doré, XIVème siècle. |
ou parés de vêtements et d'attributs symboliques:
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Figurines en laiton doré, XVIIIème siècle. |
À partir de la Renaissance, l'art de l'émail va se développer: vaisselle, boîtes et ustensiles à l'usage de l'élite en sont souvent complètement recouverts, alternant parfois avec de la marqueterie et des incrustations de nacre:
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Boîtes et objets divers, XV-XIXème siècle. |
La Chine est encore le berceau du papier, et les peintures représentent généralement des paysages, la faune et la flore ainsi que des habitations traditionnelles selon les saisons:
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Maisons et bambous, rouleau horizontal peint, |
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idem. |
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Arbres et montagnes sous la neige, rouleau vertical peint, XVIIIème siècle. |
La jade, pierre très dure considérée comme sacrée et ayant des vertus médicinales par les chinois fait l'objet de sculptures aux motifs naturels ou géométriques:
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Pot à pinceaux en jade sculpté, XVIIIème siècle. |
La technique de la porcelaine atteint son apogée aux XVII-XVIIIème siècles:
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Porcelaine, détail, XVIIème siècle. |
combien de vaisseaux en contenaient ainsi une cargaison en partance pour l'Europe,
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Motifs végétaux, porcelaine du XVIIIème siècle. |
lieu d'origine des principales commandes de l'époque...
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Ondulations aquatiques, porcelaine du XVIIIème siècle. |
Certains modèles relèvent d'une délicatesse rarement égalée:
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Coupe à anses miniature, XVIIIème siècle. |
D'autres mêlent les techniques de la porcelaine à celle de la laque et des incrustations de nacre:
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Plat en porcelaine laquée et incrustée de nacre (!), XVIIIème siècle. |
Enfin, la vaisselle impériale se voit parée de raffinements extrêmes alliés à des nuances subtiles de couleurs vives obtenues grâce à un travail de l'émail spécifique aux ateliers de Pékin:
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Bol impérial, émaux de Pékin, XVIIIème siècle. |
L'ébénisterie est aussi une longue tradition chinoise: armoires laquées nacrées, lits de mandarins, tables basses, petits buffets peints ou encore fauteuils très fins vernis...
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Siège à accoudoirs, XVIIème siècle. |
Enfin, au dernier étage du musée, surtout ne manquez pas ceci:
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Maquette en ivoire, fin XVII-début XVIIIème siècle. |
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Gros plan sur le haut de l'ouvrage. |
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Tout y est scrupuleusement représenté, y compris les meubles. |
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Un jardin serpente entre les différents bâtiments. |
Extraordinaire ouvrage de minutie que cette grande maquette d'ivoire! Offerte au début du XVIIIème siècle par la Chine à la cour de France, elle fourmille de détails, petits personnages, mobiliers et frises ornementales...
Plus d'informations et horaires ici:
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