jeudi 22 décembre 2011

Guimet Museum 4: China

La Chine: un pays immense, pluriculturel; un peuple travailleur, extrêmement habile. Les artistes chinois ne reculent devant aucune difficulté, sculptant aussi bien les métaux, la terre, l'os, ou le bois que la pierre!

L'Antiquité et le Moyen-âge se caractérisent par des objets en bronze, céramique et verre souvent entièrement couverts de motifs géométriques très répétitifs tel cet oiseau:

Brûle-parfum en forme de canard, bronze ciselé, II-IIIème siècle.

D'autres, au contraire, en sont totalement dépourvus, laissant admirer la parfaite harmonie de leurs proportions et la simplicité pourtant vivante de leurs formes, comme ces chevaux, symboles de noblesse:

Chevaux en terre cuite, Ier - IIIème siècle.

Le bouddhisme va beaucoup influencer l'art chinois, comme en témoignent de nombreux objets comme ci-dessous:

Main et bouddha (essai photographique).
Bouddha assis en bois sculpté, miniature du Vème siècle.

C'est toujours en Chine que seront mises au point les premières techniques de terre cuite brillante, comme la céramique, ancêtre de la porcelaine.

Céladon médiéval vert amande à dessins, XII-XIIIème siècle.

Les bords arrondis en forme de pétale de la petite assiette en or ci-dessous ne sont pas sans rappeler certains ouvrages d'art ottoman:

Coupelle en or, Chine mongole, XIIIème siècle.

L'emploi du laiton permet plus tard d'orner l'intérieur des temples bouddhistes de personnages et divinités assis en lotus comme ici,

Statuette en laiton doré, XIVème siècle.
ou parés de vêtements et d'attributs symboliques:

Figurines en laiton doré, XVIIIème siècle.

À partir de la Renaissance, l'art de l'émail va se développer: vaisselle, boîtes et ustensiles à l'usage de l'élite en sont souvent complètement recouverts, alternant parfois avec de la marqueterie et des incrustations de nacre:


Boîtes et objets divers, XV-XIXème siècle.

La Chine est encore le berceau du papier, et les peintures représentent généralement des paysages, la faune et la flore ainsi que des habitations traditionnelles selon les saisons:

Maisons et bambous, rouleau horizontal peint,
idem.
Arbres et montagnes sous la neige, rouleau vertical peint, XVIIIème siècle.

La jade, pierre très dure considérée comme sacrée et ayant des vertus médicinales par les chinois fait l'objet de sculptures aux motifs naturels ou géométriques:

Pot à pinceaux en jade sculpté, XVIIIème siècle.

La technique de la porcelaine atteint son apogée aux XVII-XVIIIème siècles:

Porcelaine, détail, XVIIème siècle.
combien de vaisseaux en contenaient ainsi une cargaison en partance pour l'Europe,

Motifs végétaux, porcelaine du XVIIIème siècle.

lieu d'origine des principales commandes de l'époque...

Ondulations aquatiques, porcelaine du XVIIIème siècle.
Certains modèles relèvent d'une délicatesse rarement égalée:

Coupe à anses miniature, XVIIIème siècle.
D'autres mêlent les techniques de la porcelaine à celle de la laque et des incrustations de nacre:

Plat en porcelaine laquée et incrustée de nacre (!), XVIIIème siècle.
Enfin, la vaisselle impériale se voit parée de raffinements extrêmes alliés à des nuances subtiles de couleurs vives obtenues grâce à un travail de l'émail spécifique aux ateliers de Pékin:

Bol impérial, émaux de Pékin, XVIIIème siècle.

L'ébénisterie est aussi une longue tradition chinoise: armoires laquées nacrées, lits de mandarins, tables basses, petits buffets peints ou encore fauteuils très fins vernis...

Siège à accoudoirs, XVIIème siècle.

Enfin, au dernier étage du musée, surtout ne manquez pas ceci:

Maquette en ivoire, fin XVII-début XVIIIème siècle.
Gros plan sur le haut de l'ouvrage.
Tout y est scrupuleusement représenté, y compris les meubles.
Un jardin serpente entre les différents bâtiments.
 Extraordinaire ouvrage de minutie que cette grande maquette d'ivoire! Offerte au début du XVIIIème siècle par la Chine à la cour de France, elle fourmille de détails, petits personnages, mobiliers et frises ornementales...

Plus d'informations et horaires ici:

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