Tempête de neige sur le temple de Kinryozan. |
Si on regarde l'ensemble des estampes réalisées par Kuniyoshi, ces deux paysages enneigés contrastent avec les autres œuvres souvent révélatrices de l'esprit tourmenté de leur auteur.
Le moine Nichiren Daishonin en exil sur l'île de Sado. |
En effet, Kuniyoshi (1797-1862), fils d'un teinturier de soie, pourtant issu de l'école Utagawa, ne fut pas immédiatement apprécié du public, ce qui l'obligea pendant un certain temps à réparer et à revendre de vieux tatamis pour gagner sa vie. Son talent reconnu, il produisit de splendides estampes à l'atmosphère certes plutôt dynamique, mais un peu moins inquiétante, voire même sereine malgré une nature assez impitoyable. Malheureusement, son succès fut d'assez courte durée, car le tremblement de terre de 1855 faillit lui coûter la vie, et l'ébranla profondément.
Autoportrait. |
Kuniyoshi est surtout resté célèbre pour ses représentations de chat, animal qu'il adorait au point d'en dessiner un peu partout, et même de réaliser des planches entières figurant des petits félins dans toutes sortes de poses, drôles ou élégantes, toujours minutieusement observées.
Quatre chats en différentes positions. |
Ces estampes, amusantes et vivantes, sont aussi l'occasion de jeux de mots (qui, pour être compris, nécessitent une parfaite connaissance du japonais!) ou d'allusions culturelles, très appréciés des lettrés: ci-dessus, le chat assis qui lève la patte droite, tel un Manekineko, est sensé porter bonheur;
Les 53 stations du Tokaido. |
Et là, voici les 53 stations du Tokaido, chacune symbolisée par un chat souvent pris sur le vif!
Images Wikipaintings (découvrez de nombreuses autres estampes sur ce lien):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire