jeudi 10 octobre 2013

Kanazawa - Aux sources d'une culture de samouraïs

                                                    
Affiche de l'exposition.
   Cette exposition proposée par la Maison de la Culture du Japon à Paris nous plonge immédiatement dans un monde ancien et féodal. Dès la première salle, des armures au caractère à la fois esthétique et effrayant défendent jalousement un ensemble de pièces parmi les plus belles œuvres d'art de la célèbre ville de Kanazawa.
Capitale du fief de Kaga - le plus riche du pays - depuis le milieu du 16ème siècle, cette cité donnant sur la mer du Japon fut dominée par le clan des Maeda durant quatorze générations. La paix s'installant durablement, les samouraïs encouragèrent le développement des arts en faisant venir des artisans d'Edo (actuelle Tokyo) et de Kyoto. Alors que la première reste marquée par l'esprit guerrier du shôgun qui y réside et que la deuxième perpétue les valeurs et codes de la cour impériale, Kanazawa se distingue par sa singularité et sa capacité à mêler harmonieusement les deux courants rivaux.
Ainsi, ustensiles de la cérémonie du thé (céramiques, laques, bronzes...), costumes et accessoires du théâtre nô (kimonos, masques, éventails...), richement ornés de splendides motifs particulièrement raffinés, sont autant de précieux témoignages d'une quête de diplomatie de la part des seigneurs les utilisant - voire les collectionnant - , comme pour entamer entre eux, par le biais de ces objets d'exception, un dialogue plus pacifique.

 Une petite présentation de la ville actuelle de Kanazawa est également à découvrir sur place (attention jusqu'au 6 décembre 2013 seulement):

Plus d'informations sur la grande exposition ici:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire