Carte postale de Sumie Hidaka (Wabi Sabi) et fleurs en perles de Minako Simonagase (Candy Garden). |
Cette année, à Japan Expo, toute une partie du salon, bien plus grande que par le passé, était consacrée aux arts traditionnels japonais liés aux fleurs et à la poésie qu'elles inspirent. Peintes, cousues, sculptées, chacune d'entre elles offrait sa beauté et sa délicatesse au regard des visiteurs.
Parmi ces stands, on pouvait notamment admirer le travail long et minutieux de Minako Simonagase, artiste passée maître dans la composition d'ikebana en perles dont on peut voir un petit exemple ci-dessus. Elle proposait ainsi des pièces uniques mais également des cours d'initiation.
Cette très belle exposition était de plus animée par des spectacles variés tels que des séances de cérémonie du thé (chanoyu), des concerts de tambour ou des danses aux couleurs chatoyantes. Seul bémol: le bruit des alentours qui nuisait un peu à certaines présentations nécessitant le calme et la sérénité. Sans compter qu'avec autant de monde circulant dans ce dédale pourtant immense, il n'est pas aisé de se concentrer...
Enfin, un peu plus loin, on retrouvait bien sûr avec plaisir certains participants tels que Yusoku (essayage de costumes de cérémonies) et Aoi Clothing (pièces réalisées à partir d'anciens kimonos) qui s'étalait même sur deux emplacements, l'un consacré aux créations vestimentaires et l'autre aux accessoires!
Ancien obi en soie brodé, Aoi Clothing. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire