L’ Espace Japon inaugurait ce mardi 16 octobre sa deuxième exposition placée sous le signe de l'"iki". Ce concept, typiquement japonais, ne se limite pas au "raffinement", mais correspond plus exactement à une relation homme-femme complexe tiraillée entre attirance, résistance et résignation. Un mélange de sentiments souvent éprouvé par les geishas et leurs clients à une époque ou l'infidélité conjugale était particulièrement honteuse et sévèrement condamnée. On lira à ce propos l'intéressante communication de Mayuko Uehara sur Réseau Asie "Kuki Shûzô (1888-1941) : un philosophe japonais à Paris dans les années 1920. Une réflexion sur la rencontre avec l'autre" (dernier pdf de la rubrique "documents liés" située tout en bas de la page).
C'est ainsi que le magasin d'antiquités Nikkodo de Kobe présentait un ensemble de pièces sélectionnées selon le critère "iki", à savoir, pour des objets d'art, leur délicatesse, la finesse de leur réalisation et le talent de ceux qui les ont façonnés.
Certains, comme cet écritoire sont de véritables pièces de musées...
.. d'autres, au contraire, sont bien plus sobres, mais tous sont autant pourvus de charme.
Pour animer la soirée, une initiation à la cérémonie du thé (chanoyu) était proposée aux visiteurs...
..le tout dans un décor d'intérieur traditionnel reconstitué à l'aide d'un kotatsu (table basse chauffante), d'un kaidan dansu (meuble escalier) et d'un vaisselier à portes coulissantes (d'époque Meiji) issus du Vrai Meuble Japonais.
Exposition - vente jusqu'au 27 octobre 2012, plus d'informations ici:
Site de la boutique Nikkodo:
Site du Vrai Meuble Japonais:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire