mercredi 29 février 2012

mardi 28 février 2012

samedi 18 février 2012

Japanese Theme: women's silk kimono, typical shoes and hairstyle

Women's silk kimonos...
Manunews, c'est aussi une banque d'images regroupant plus de 3000 photos minutieusement sélectionnées depuis plus de 10 ans selon mes critères esthétiques et conservés sur disque dur ou sur papier, issues du web ou de la presse.
Cette documentation visuelle me sert notamment de base d'inspiration pour mes dessins, vêtements ou idées d'aménagement intérieur.
Possibilité de faire une recherche sur demande à cette adresse:
Attention: je ne dispose pas des droits pour la plupart de ces images que je ne propose pas à la vente et qui ne doivent en aucun cas être utilisées à des fins commerciales sans l'autorisation de leurs auteurs.

..typical shoes...
Manunews is still a private image bank and a database of more than 3000 pictures selected on the web and press magazine for 10 years ago!
So if you are looking for photos of traditionnal Japan, silk, Asia, India, Ancient Egypt, fashion, interior design from the 1930's or 1970's period,
click here to submit your request:
caution: most of it can't be used in commercial works.

...and hairstyle.

jeudi 16 février 2012

"Sur mesure" ou: l'art de l'adaptation

Ânes bienheureux, collection privée.
Je suis sensible à l'idée que les objets qui nous entourent doivent être conçus en fonction du mode de vie et de l'état d'esprit de chacun. Car ce n'est pas aux êtres de s'adapter aux ustensiles qu'ils utilisent chaque jour. Il y a certes des principes universels: on demande à une lampe d'éclairer, un radiateur de chauffer agréablement une pièce, un fer à repasser de défaire les plis d'un tissu... tout ça dans des conditions de sécurité et de santé viables, mais pas de nous obliger à nous conformer à des mœurs uniformisées, qui empêchent bien souvent notre nature profonde de s'exprimer, et peuvent parfois, à terme, nous rendre malades.

Boxer, réalisé à la demande de Mme Malou Barentin Nadia.
Et il en va de même pour des choses moins pragmatiques, moins "utilitaires": ainsi une création artistique doit rester l'expression de la sensibilité de son auteur tout en prenant en compte les aspirations de son destinataire. Car la production d’œuvres d'art n'a semble-t-il jamais été aussi développée qu'aujourd'hui. Et les critères de choix demeurent très subjectifs. On peut donc réaliser des centaines de créations qui peut-être n'interpelleront personne parce que noyées dans un océan artistique. 

"Autocommande" pour le logo et la bannière de Manunews.
 Or, pour un artiste, il est tout de même nécessaire voire indispensable de toucher son destinataire car c'est bien souvent celui qui le finance en faisant l'acquisition de nouvelles œuvres, celles-ci exprimant alors la rencontre de deux sensibilités, celle de l'auteur et celle du commanditaire à un espace et un temps donnés. Cette façon de travailler permet notamment à l'artiste de n'engager du temps, de l'énergie et/ou des frais que dans la perspective d'être payé en retour, de ne pas avoir à stocker trop d’œuvres à la fois et surtout de rester connecté avec le monde, donc de ne pas s'isoler.

Couple de tigres, dédicace au dos.
Pour toutes ces raisons, j'essaye, très modestement, à ma mesure, d'appliquer cette idée. Quand je dessine, quand je photographie, et même quand j'écris, j'ai sans cesse en tête ceux et celles à qui je destine mon travail.
Je pense à ce qu'ils aiment, à leurs difficultés, à nos points communs, à leurs particularités et à leur décor quotidien. Avant de réaliser un croquis pour quelqu'un, je lui demande d'abord son avis, s'il préfère tel ou tel modèle au départ, s'il a un animal favori, ou s'il aime mieux une vue du dessus qu'une vue latérale, etc, etc. 

Aigle royal, collection privée.
 Je fais aussi en sorte de me nourrir de ce que la personne aime et que j'aime comme elle. Par exemple, je dessine avec la musique qui nous plaît, ou au moins avec des ambiances mélodiques les plus proches de ses goûts et des miens. Et puis j'adapte ma position et celle de ma table de travail en fonction de nos ressentis. Un moyen de donner de la "profondeur" à ce que je fais, d'y intégrer l'énergie la plus adaptée et la plus bénéfique possible, afin que l'acheteur puisse s'en nourrir à chaque regard, et que l'objet d'art qu'il a acquis soit ainsi un "baume spirituel".

Edelweiss, collection privée.
Nota bene: toutes mes œuvres sont livrées signées, même si ici la signature n'apparaît pas toujours sur les images.

Petits meubles pour petits espaces

Petit meuble d'esprit japonais, à portes coulissantes, en contreplaqué blanc, ajusté à son emplacement.

Beaucoup de logements aujourd'hui sont petits ou comportent des pièces exigües qui doivent être à la fois pratiques, faciles d'accès et le plus harmonieux possible. Un vrai défi à relever pour nombre d'entre nous, en particulier s'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle de bain car la question de la résistance à l'eau ainsi que celle de l'hygiène viennent ajouter de la complexité au problème. Et les meubles des magasins ont des dimensions standardisées trop grandes pour s'adapter à des espaces souvent minuscules. Il existe bien des services de sur mesure, mais qui la plupart du temps coûtent cher. Alors, que faire?
 
Dimensions du meuble: L 66 x H 85,5 x P 24,5 cm.

Plusieurs possibilités:
1. Vous êtes un bon bricoleur(se), et vous achetez ou recyclez quelques planches pour fabriquer vous-même votre meuble.
2. Quelqu'un de votre entourage en est un et pourrait soit vous le construire, soit en transformer un déjà existant selon son matériel et sa disponibilité. Proposez-lui en échange de l'aider dans une tâche que lui ne sait pas ou n'aime pas faire.
3. Vous pouvez tomber sur une occasion peu onéreuse et au caractère unique dans des dépôts vente, chez Emmaüs, ou dans des brocantes...
 
Un décor délicat (rideau de soie couleur saumon, vase bleu nuit orné d'un paon, fleurs séchées et glace aux papillons dans les tons violacés) favorise la sensation de bien-être.

Parfois, le mieux est d'associer les possibilités de son entourage avec celles des commerces les plus proches de chez soi. Ce qui donne, par exemple, pour le meuble de salle de bain ci-dessus: achat (15€ de don à Emmaüs) + adaptation aux dimensions requises (bricolage par un proche grâce à un échange de services). Preuve que la solidarité aide tous ceux et celles qui y prennent part!

Glass lamp


I really enjoy this lamp, which is like a vase of light,


... a sweet life source,


with zen vibrations...

Sale on this shop:

mardi 14 février 2012

Flowers: edelweiss

Édelweiss, miniature, 5-7 cm. Vendu.
Édelweiss, sur feuille A4. Vendu.

jeudi 9 février 2012

Birds

Aigle royal, petit format (environ 7-9cm). Vendu.
Bengali, idem (5-6cm). Vendu.
Aigle royal, ailes à demi déployées, sur feuille A4. Vendu.

dimanche 5 février 2012

Showa Tenno and Kojun Kogo

Kojun Kogo, parée du kimono impérial, comme une chenille engoncée dans les épaisseurs de son cocon de soie..
J'avoue être saisie par l'esthétique de cette photo de l'impératrice Kojun Kogo: cet habit somptueux qui semble à peine permettre les pas, entièrement réalisé à la main dans la plus belle étoffe de soie... L'étrange coiffe et la petite couronne placée dessus, le visage blanc et pâle de cette femme, presque effacé par le temps: voilà qui me fait doucement rêver, m'emmène dans des horizons fantastiques, lointains et irréels. Mais au moment de retomber sur terre, je m'aperçois du poids de ces cinq épaisseurs matelassées qui doivent être tout sauf pratiques...

Showa Tenno, l'Empereur dans son costume..
Justement, le costume de son mari, Showa Tenno, a l'air un peu plus facile à porter, mis à part peut-être les chaussures, la traîne à l'arrière et les immenses manches... Quel exotisme et quelle splendeur en tout cas! Cette beauté "officielle" et formelle va d'ailleurs très bien avec le principal motif du Japon et notamment de l'ère Showa, qui devait être celle de la "Paix rayonnante"...

Le chrysanthème d'or, symbole de l'Empire du Soleil Levant et correspondant au disque rouge du drapeau national.
Cependant, si les Japonais sont connus entre autre pour leur culture millénaire des arts martiaux, ils le sont sans doute tout autant pour leur goût et leur façon originale d'aménager les espaces verts:

Le parc du palais impérial...
Ainsi rien ne paraît plus serein et plus apaisant qu'un jardin japonais...

À Tokyo... L'impératrice porte un manteau de laine blanc que j'aime beaucoup, aux lignes pures, très sobre et d'une rare élégance.
Humbles maisons de bois et de papier, petits chemins de pierre et végétation à l'aspect sauvage et irrégulier, voilà qui contraste avec la rigueur du couple impérial et invite au voyage...

En visite à Copenhague, 1971.
Pourtant, une fois sortis de leur décor, l'un et l'autre gardent la même physionomie, ou presque...

Showa Tenno distribuant de la nourriture aux carpes koïs d'un bassin puis participant à la plantation et à la récolte du riz.
L’empereur aimait la nature, les jardins et plus particulièrement la biologie marine: il a même contribué à enrichir la classification ichtyologique en découvrant et en faisant répertorier de nouvelles espèces de méduses, jusqu'alors inconnues. 
Mais que l'on ne s'y trompe pas, le personnage avait par ailleurs tous les aspects d'un puissant Samouraï, gouvernant son pays avec beaucoup de fermeté et n'épargnant pas les vaincus. Et aujourd'hui encore, il reste mal vu par le reste de l'Asie, notamment en Chine où il aurait donné son accord pour faire torturer des prisonniers de guerre en 1936...
Alors, sans oublier les blessures du passé, je pensais qu'il pouvait être intéressant de vous présenter une autre facette d'un des dirigeants les plus ambigus et les plus controversés de l'Histoire...

Photos issues d'un petit fascicule publié à l'occasion de la visite de l'empereur aux États-Unis en 1975.

samedi 4 février 2012

Blue lotus


Alors qu'il me manquait un ou deux albums de Tintin, que je n'avais pas relus depuis de nombreuses années, je décidai de braver le froid pour faire les bouquinistes, qui devaient se sentir bien seuls devant leurs boîtes de métal vertes, résistant comme elles tant bien que mal à toutes les rudesses de la vie en extérieur.
J'allais donc du côté du Pont Louis-Philippe, rive droite, et, quelle chance, les deux ou trois spécialistes de la bande dessinée étaient là, et avaient ce que je cherchais! J'étais contente de trouver aussi vite, et eux d'avoir une cliente, si bien que je reçus en cadeau cette petite figurine de Tintin déguisé en chinois et dansant de joie d'avoir échappé au poison qui rend fou du terrible Mitsuhirato (voir le Lotus Bleu).
Comme dit Tintin: "c'était un bien chic type"!

vendredi 3 février 2012

2012, Chinese Dragon Festival 2

Le dragon s'enroulant autour de lui-même, sans doute pour se réchauffer en ce glacial jour de fin janvier...

Les dragons du défilé du 13ème arrondissement de Paris, plus petits que leurs cousins de la veille arboraient cependant des couleurs plus vives et profitèrent en plus des rayons du soleil. Les animaux comme les personnages avançaient lentement pour s'immobiliser peu à peu, au milieu d'une foule immense, sans cesse grandissante. Les photographes étaient venus nombreux, mais les familles aussi!! Il devenait alors bien difficile de se frayer un chemin malgré la largeur des avenues...




Mandarin et guerrier au sabre...

Femmes en robe de soie traditionnelle...

Drapeau brodé et costumes à fleurs...

Tricolore...

Banderoles et Bouddha à l'ombrelle.

mercredi 1 février 2012

2012, Chinese Dragon Festival 1

Impressionnante, la tête du dragon!!

Alors que 2011 avait été marqué par l'absence de défilé du dragon dans le 3ème arrondissement de Paris, l'événement fut heureusement rétabli pour 2012: et pour cause, puisque c'est justement l'année du fameux animal, pas si mythique que ça d'ailleurs (voir article précédent à ce propos ici:http://emmanuellewaechter.blogspot.com/2012/01/2012-year-of-dragon.html).
Et ils n'ont pas lésiné sur la beauté ni sur la taille de la bête: j'en ai rarement vu d'aussi décoré et d'aussi grand!! L'agiter pendant plus d'une heure à bout de bras en courant dans les rues devait sûrement relever d'un effort physique important. L'effet n'en fut que plus éclatant! 
D'autres reptiles et fauves suivirent le géant, ainsi que de nombreux personnages de la Chine Antique: enfants aux drapeaux à l'effigie du dragon, mandarins, courtisanes, dames de cour, mariés, empereurs, guerriers, joueurs de tambour, etc. Le convoi, avec autant de participants semblait interminable. C'était comme un ruban multicolore serpentant à travers la ville enveloppée d'une épaisse et pâle brume hivernale, comme un flux de chaleur parcourant la cité gelée.


La queue vaut également le coup d’œil...

Pour voir le diaporama du défilé, cliquer sur le lien ci-dessous:

Lanternes rouges ornées de plumes de paon.

Femmes aux éventails de soie rose fluo.

Un autre dragon, plus petit. La boule agitée devant lui représente un appât qui est sensé l'attirer et aider son guidage.

Je ne sais pas pourquoi, mais là, ça me rappelle la procession des moines de la lamaserie dans Tintin au Tibet lorsque le Grand Précieux vient lui remettre l'écharpe sacrée...

Gros plan sur un des lions.

Selon la tradition, il est d'usage de suspendre un chou au dessus de la porte d'entrée des maisons et magasins: les lions viennent les attraper et chassent ainsi les mauvais esprits.

Seigneur Dragon au soleil.